L’actualité nous apporte chaque jour son lot de nouvelles inquiétantes. Les évènements naturels deviennent des catastrophes naturelles par l’action de l’homme. Les conflits armés se multiplient. Les exclus sont plus nombreux et cachés (mais jusqu’à quand). Les libertés sont progressivement réduites.
En 2024, plus de la moitié de l’humanité est amené à choisir ses dirigeants. Et les premiers résultats laissent à penser que nous nous orientons vers des solutions à court terme… au détriment du long terme et du plus grand nombre.
A l’image d’une loterie, les électeurs et électrices préfèrent l’espoir du gros lot (bénéficier d’une politique publique très généreuse pour peu de personnes) à celui d’une solidarité nécessaire pour soutenir un maximum de personnes dans ces épreuves.

2024 était donc l’année du choix. Et le choix que les citoyens font détermine la société que nous avons. L’offre politique est le reflet de notre société. Les dirigeants qui reçoivent la confiance des électeurs ont proposé un projet de société et ils le mettront en œuvre.
Ce site consigne les engagements des dirigeants élus pour qu’en temps utile, lorsque les conséquences de ces choix seront bien réelles, on ne pourra pas dire qu’on ne savait pas…